Fusion entre Febelux et Bapco: un pas important vers une fédération sectorielle regroupant l’ensemble de l’industrie
Les organisations professionnelles Febelux et Bapco unissent désormais leurs forces afin de poursuivre ensemble et avec davantage d'efficacité leurs objectifs communs : la défense des intérêts de leurs membres et la promotion du secteur de la « Live Communication ». Cette étape cruciale cadre parfaitement avec l’ambition et la vision stratégique de Febelux d’unifier l’ensemble du secteur et de devenir le partenaire de référence en Belgique et au Luxembourg.
Febelux, Association for the Live Communication Industry, compte actuellement 108 membres (organisateurs, sites, monteurs de stands et fournisseurs) issus du secteur des salons. Bapco, la Belgian Association of Professional Congress Organisers, rassemble 14 membres provenant du secteur des congrès.
Les deux organisations ont aujourd'hui fusionné en une seule association dénommée Febelux. Frédéric François, Président Febelux depuis juin 2015, conserve cette fonction dans la nouvelle structure. Cette fusion porte à 122 le nombre de membres de l'association.
« Regrouper nos forces nous permet, en tant qu'organisation, d'avoir plus de poids pour la défense de nos intérêts communs. La consolidation de notre réseau accroît notre impact et renforce nos contacts avec les pouvoirs publics et les instances officielles », explique Frédéric François. « Notre budget commun augmente lui aussi, ce qui nous permettra d'offrir un meilleur soutien à nos membres. Cela passera entre autres par des actions de communication et de marketing. »
Le président sortant de Bapco, Baudouin Guyot, ajoute : « Cette fusion nous apparaît comme une alliance naturelle en ce sens que nos différents métiers n'ont cessé de se rapprocher ou de se compléter. Nous sommes convaincus que notre adhésion à Febelux contribuera à accélérer l’évolution de la fédération en tant que coupole regroupant l’ensemble des métiers de la Live Communication.»
Le secteur des salons et des congrès représente plus de 1.000 événements annuels en Belgique. Il donne de l’emploi à plus de 50.000 personnes. Son impact économique, estimé à 2,5 milliard d’euros, est crucial pour notre pays. Les retombées directes et indirectes avoisinent les 15 millard d’euros*.
*Étude effectuée par la Katholieke Hogeschool Leuven mesurant les retombées économiques des événements en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg (2013).