Le Conseil d’Etat donne une semaine de répit à l’Etat Belge pour prendre une décision concernant les foires et salons
Febelux, l’association professionnelle réunissant les exploitants de halls d’expositions, les organisateurs de salons et les sous-traitants, a intenté plusieurs procédures à l’encontre de l’Etat afin d’obtenir de la part de celui-ci une date possible de réouverture des foires, salons et congrès.
Les acteurs du secteur : lors d’un salon, les mesures de sécurité pouvant être mises en place vont nettement plus loin que les mesures prises dans les centres commerciaux dont l’activité est parfaitement comparable. Afin d’éviter la propagation potentielle du Covid-19 lors de salons, le secteur a développé un protocole spécifique. Ce protocole prévoit toutes les mesures nécessaires à la tenue sécurisée de salons et de congrès dans les grandes infrastructures fixes dans lesquelles ce type d’événements se tient habituellement. Pensons à Flanders Expo, Kortrijk Xpo, Wallonie Expo (WEX) et bien sûr Brussels Expo au Heyzel ; tant de lieux ou la mise en place de mesures pour faire respecter la distanciation sociale de 1,5m ne pose aucun problème au vu de la grande superficie des infrastructures.
Des situations telles que celles vécues Place Flagey ou à Knokke sont improbables lors de la tenue d’un salon ou d’un congrès. Tous les visiteurs sont pré-enregistrés et ont accès selon un système de créneaux horaires afin de limiter le nombre de personnes présentes au même moment sur l’événement. Le secteur prévoyait l’obligation de port du masque bien avant que le gouvernement ne le réinstaure (cfr. Décision du 9/7). La construction d’infrastructures temporaires et mobiles (cloisons de séparations, signalisation, régulateurs de distances) dans les halls d’expositions permet une gestion dynamique et proactive des risques, garantissant une sécurité optimale. Les foires et congrès sont dès lors beaucoup plus surs pour les visiteurs et les exposants, comparé aux mesures de sécurité mises en place dans les centres commerciaux.
« Que quelqu’un m’explique, au vu de ces éléments, pourquoi les centres commerciaux sont ouverts depuis des semaines et que notre secteur n’a toujours pas la moindre perspective de réouverture ! L’attitude de l’Etat Belge contraste d’autant plus avec les décisions prises par les gouvernements de nos pays voisins, qui ont décidé, si ce n’est pas déjà fait, de la réouverture imminente des foires et salons dans leurs pays respectifs. », s’indigne Dirk Van Roy, CEO d’EasyFairs (Flanders Expo, Antwerp Expo, Namur Expo, Nekkerhal Mechelen, …)
Tous ces éléments ont été présenté au Conseil d’Etat ce 9 juillet. Celui-ci laisse à l’Etat jusqu’au 15 juillet pour se prononcer lors du Conseil National de Sécurité. Le secteur part du principe que l’Etat profitera de ces quelques jours pour lui fournir enfin une perspective de réouverture en toute sécurité de foires, salons et congrès. Sans quoi, l’autre procédure engagée, en référé, au Tribunal de Première Instance de Bruxelles, dont l’audience est prévue ce 16 juillet, sera maintenue.
« La faillite, la semaine dernière, de Conceptum, organisateur de Créativa, Mégavino, le Salon des Vacances d’Anvers, du Belgian Boat Show, Sfeer, Countryside, etc., témoigne de l’urgence de notre demande. On va droit au drame. Chaque jour supplémentaire sans perspective nous apportera son lot de faillites. Même aux Pays-Bas, ou la réouverture est déjà actée au 1er septembre, les faillites et réorganisations sociales continuent de s’accumuler. Il est urgent de stopper l’hémorragie !”, conclut Frédéric François, CEO de Fisa, organisateur de Batibouw, entre autres.
Non destiné à la publication:
Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec les personnes suivantes :
- En néerlandais:
Dirk Van Roy - dirk.vanroy@easyfairs.com - 0475/42.36.11
- En français:
Frédéric François - f.francois@fisa.be - +32.476.502.690
Kirsten Van Pee